top of page
  • Photo du rédacteurLuceat Conseil

Le contrat CIFRE

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

L'objectif du contrat CIFRE est double, d'une part de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes doctorants, et d'autre part de rapprocher le monde académique et le monde entrepreneurial.


Qu'est-ce que le contrat CIFRE ?


Le contrat Cifre offre aux entreprises françaises la possibilité de subventionner l'embauche d'un doctorant pour une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les entreprises peuvent recruter un diplômé français ou étranger de niveau master en CDI ou en CDD de trois ans.

Dans les six mois suivant le début de la Cifre, l'entreprise et le laboratoire doivent élaborer un contrat de collaboration de recherche incluant les modalités du partenariat, la méthodologie et les lieux d'exercice de la mission du doctorant. Il est possible de trouver des modèles de contrat Cifre sur le site de l'ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) et de soumettre une demande de Cifre sur le même site.


Comment est financé le CIFRE ?


Les thèses Cifre sont entièrement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui a confié leur mise en place à l'Association nationale de la recherche et de la technologie.


Le CIFRE en quelques chiffres


  • Depuis sa création, la dispositif a réuni : 26 000 doctorants, 9 000 entreprises et 4 000 laboratoires ;

  • Taux d'emploi à +96 % en moins d'un an ;

  • Environ 1 500 conventions chaque année.


Pour conclure, le contrat CIFRE fait partie des nombreux dispositifs proposés par l'Etat français aux entreprises innovantes. Les dispositifs majeurs restent le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) et le Crédit d'Impôt Innovation (CII).




コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page