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  • Photo du rédacteurLuceat Conseil

Start-Up et Scale-Up : Quelles différences ?

Contrairement à une startup qui est encore en train de définir son modèle économique, une entreprise en phase de scale-up a déjà trouvé celui-ci.

Elle est en pleine croissance, ayant déjà acquis ses premiers clients et cherche à augmenter sa clientèle et son chiffre d'affaires. Le produit a été développé, les clients ont été identifiés et utilisent la solution, l'entreprise a donc atteint son Product/Market fit. Il y a potentiellement déjà eu une levée de fonds pour soutenir cette croissance.


Start-Up :


Une start-up est une entreprise en démarrage, généralement jeune et à caractère innovant, qui cherche à développer un produit ou un service novateur et à le commercialiser sur le marché. Les start-ups sont souvent caractérisées par leur dynamisme, leur flexibilité et leur capacité à s'adapter rapidement aux changements du marché.


Les start-ups cherchent généralement à obtenir des financements publics ou privés pour soutenir leur croissance et leur développement.


En France, ces dernière sont fortement soutenues par les pouvoirs publics, notamment avec des subventions, le crédit d'impôt recherche et le crédit d'impôt innovation.


Cette politique publique permet à la France d'être l'un des premiers pays européens de la Tech.


Scale-Up :


La phase de scale-up est cruciale pour une startup qui a déjà un produit avancé et un marché bien identifié. Cependant, cette phase est également la plus risquée car l'enjeu est de taille pour une entreprise qui peut se trouver dans une situation fragile.


Le principal objectif est de structurer l'entreprise pour sécuriser la croissance, en délivrant rapidement et à une échelle croissante, tout en limitant les erreurs et les faux pas. Les fondateurs doivent donc se transformer en managers pour structurer les équipes et les différents services.


À long terme, l'objectif est de rejoindre le club très sélect des licornes françaises (c'est à dire une valorisation à plus d'un milliard de dollar).

Du point de vue des employés, rejoindre une scale-up est plus confortable en termes de prise de risque, car l'entreprise se structure, les salaires sont plus proches de ceux du marché et la visibilité sur l'avenir est meilleure.

Le développement à l'international est souvent au cœur de la stratégie d'une scale-up, car pour trouver de nouveaux clients, le marché français peut être limité et il est donc nécessaire de s'exporter en Europe et dans le monde entier.


Licorne :


Une licorne est une entreprise privée qui a atteint une valorisation de 1 milliard de dollars ou plus. Ce terme est souvent utilisé pour décrire les startups qui ont réussi à atteindre un grand succès financier, généralement grâce à une croissance rapide et une innovation disruptive.


Les licornes sont généralement considérées comme des entreprises très performantes et prometteuses, avec un potentiel de croissance important à long terme.


La France compte 23 licornes (contre 29 pour l'Allemagne)


Le CIR et le CII jouent un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises françaises innovantes, que ce soit sur le marché européen ou à l'échelle internationale.


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