top of page
  • Photo du rédacteurLuceat Conseil

CIR et dépassement de l'état de l'art

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

Définition de l'état de l'art


L'état de l'art désigne l'ensemble des connaissances les plus avancées et les plus récentes dans un domaine donné, c'est-à-dire la somme des connaissances scientifiques, techniques et technologiques qui ont été développées à un moment donné. Cela peut inclure les méthodes, les techniques, les outils, les matériaux, les découvertes et les avancées les plus récentes dans ce domaine.


Il est souvent utilisé pour décrire les avancées les plus récentes dans les recherches scientifiques ou les technologies.


Comment rédiger un état de l'art dans le cadre de la R&D


Pour rédiger un état de l'art sur votre projet de recherche, il est nécessaire de compiler une bibliographie détaillée et documentée en utilisant les termes clés pertinents à vos travaux et technologies. Cela peut inclure des articles scientifiques, des études, des publications, des brevets et des conférences scientifiques pertinents pour votre contexte. Ensuite, il est important d'analyser et de critiquer les éléments de cette bibliographie pour montrer comment ils ne répondent pas à votre problèmatique de recherche. Enfin, la synthèse de ces informations vous permettra de formuler des solutions ou des recommandations justifiant la recherche et le développement que vous souhaitez entreprendre.


Il est important de noter que la rédaction de l'état de l'art nécessite un important travail de documentation et il peut être difficile de savoir où chercher, car même si les connaissances sont disponibles, elles ne sont pas toujours faciles à trouver. Il est important de se rappeler que vous devez vous documenter sur les technologies existantes pour démontrer leur insuffisance et la nécessité de poursuivre des développements expérimentaux pour répondre à vos besoins de recherche.


L'état de l'art, élément clé dans l'obtention du crédit d'impôt recherche (CIR)


La rédaction de l'état de l'art est obligatoire dans le rapport technique produit dans le cadre de l'obtention du CIR.


Il faudra démontrer dans le rapport technique que les connaissances actuelles ne permettent pas de lever les verrous techniques, ce qui veut dire que des opérations de R&D sont effectivement nécessaires et éligibles au CIR.



La rédaction de l'état de l'art et sont incorporation au rapport technique du crédit d'impôt recherche peut paraître compliquer, n'hésitez à nous consulter !


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page